Le plus populaire en 2019 avec 60 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Abraham
De nos jours, le porteur de ce nom d'origine hébraïque est souvent un enfant ou un jeune homme, avec un âge médian établi à 16 ans. Les données montrent que la moitié des Abraham recensés en 2026 ont entre 7 et 32 ans. Ce profil démographique relativement jeune reflète une présence constante mais discrète dans l'état civil français, où il a été attribué 1 285 fois depuis 1900.
L'évolution statistique de ce choix classique révèle un intérêt renouvelé au cours des dernières décennies. Bien que son meilleur classement national ait été atteint en 1917 avec le 539e rang, son niveau d'attribution le plus élevé s'est manifesté en 2019 avec 60 naissances enregistrées sur l'année. En 2024, Abraham se situait à la 1110e place des prénoms masculins les plus donnés en France.
Sur le plan géographique, l'usage de ce prénom est plus fréquent dans les départements de l'Aveyron, de la Vienne ainsi qu'en Guyane. Associé à une image biblique et historique, il est rattaché au 9 octobre pour sa fête. Dans les choix parentaux, il s'inscrit dans un univers stylistique proche de noms tels qu'Amos, Aharon ou Aaron. Son registre neutre et sa perception intemporelle renvoient aux traits de caractère de la sagesse et de la détermination.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère