Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Achille
Un porteur du prénom Achille a aujourd'hui un âge médian de 11 ans, une donnée qui illustre sa dynamique récente puisque la moitié des effectifs se situe dans la tranche d'âge des 5 à 19 ans. Ce nom d'origine grecque, fêté le 12 mai, est rattaché à une image de force et de courage. Sur l'ensemble de la période courant de 1900 à 2024, on dénombre un total de 15 605 naissances en France.
Le parcours statistique de ce prénom classique a atteint son point culminant en 2024, année durant laquelle il a enregistré 740 attributions. Ce volume représente son plus haut niveau historique et le positionne à la 147e place du classement national. Géographiquement, la présence d'Achille est surreprésentée dans certains territoires, notamment dans le Gers, le Jura et le Territoire de Belfort.
D'un point de vue stylistique, il s'inscrit dans un registre rétro et bourgeois. Perçu comme intemporel, il est fréquemment choisi au sein de familles donnant également les prénoms Gabriel, Jules, Adèle, Anna ou Augustin. Cet univers de prénoms classiques et nobles se rapproche également, par son style, de choix comme Aglaé ou Akli. Ses traits associés le décrivent comme un leader faisant preuve de courage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche