Adama
Gen AlphaLe plus populaire en 2024 avec 150 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Adama
Actuellement, la moitié des porteurs de ce prénom africain classique se situe dans une tranche d'âge comprise entre 8 et 29 ans. Avec un âge médian de 17 ans, Adama concerne une population jeune, bien que son installation dans l'état civil français soit désormais pérenne. Depuis le début du XXe siècle, on comptabilise 3 080 attributions au total sur l'ensemble du territoire.
Bien que son usage soit mixte, une répartition se dessine puisque les garçons représentent 78 % des naissances, contre 22 % pour les filles. La fréquence de ce prénom a suivi une progression régulière pour atteindre son niveau le plus élevé en 2024 avec 150 nouveau-nés enregistrés. Cette même année, il se situait à la 601e place du classement national, marquant son point de présence le plus haut selon les dernières données de l'INSEE.
Sur le plan géographique, une surreprésentation est observée dans les départements de la Haute-Vienne (87), de l'Eure-et-Loir (28) et de l'Indre-et-Loire (37). Adama appartient à un univers stylistique où l'on retrouve également des prénoms comme Adja, Amadou, Adam ou Ahmadou. Ce registre populaire, associé à des connotations terriennes et culturelles, est souvent lié à des traits de caractère tels que la générosité et la détermination.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère