Anaëlle
Gen ZLe plus populaire en 2012 avec 615 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Anaëlle
Apparue sur les registres d’état civil en 1981, cette appellation d’origine celtique a progressé de manière constante pour atteindre son niveau le plus élevé en 2012. Cette année-là, 615 naissances ont été comptabilisées, situant le prénom au 224e rang du classement national. En 2024, les données Insee ont répertorié 475 naissances. Depuis son introduction sur le territoire français, 7 030 personnes ont été prénommées ainsi.
La population portant ce prénom est majoritairement composée d’enfants et de pré-adolescentes. En 2026, l’âge médian des Anaëlle se situe à 11 ans, et la moitié d'entre elles ont actuellement entre 7 et 14 ans. Sur le plan géographique, la diffusion du prénom montre une concentration plus marquée dans certains territoires du centre et de l’est de la France. Il est ainsi surreprésenté dans la Haute-Loire, la Haute-Saône ainsi que dans le Cantal.
Ce style moderne, désormais perçu comme un classique au registre neutre, s’inscrit dans une recherche de sonorités simples et mélodieuses, aux côtés de variantes comme Annaëlle ou Anaelle. Au fil des ans, le choix de ce prénom a souvent été corrélé à des noms contemporains tels que Gabriel, Maël, Adam ou Liam. Dans l'usage actuel, cette identité est volontiers associée à des traits de caractère comme l'organisation et la bienveillance.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche