Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Andréa
Aujourd'hui, une personne prénommée Andréa a généralement une vingtaine d'années. L'âge médian de la population portant ce prénom se situe en effet à 24 ans, avec une concentration de 50 % des individus âgés de 13 à 30 ans. Cette répartition démographique fait écho au pic de popularité historique observé en 1998, année durant laquelle 1 425 naissances ont été comptabilisées en France.
Les données de l'INSEE arrêtées à la fin de l'année 2024 indiquent un regain d'intérêt marqué pour ce prénom d'origine grecque. Entre la période 2017-2020 et celle de 2021-2024, les attributions ont progressé de 156 %. En 2024, Andréa occupait ainsi la 88e position du classement national, son meilleur rang à ce jour. Bien qu'il soit international et utilisé dans un registre neutre, il est majoritairement féminin, les filles représentant 87 % des 50 785 naissances enregistrées depuis 1900.
Sur le plan géographique, une analyse par département montre qu'Andréa est particulièrement représenté dans le Cantal, en Corse et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce prénom s'inscrit souvent dans les mêmes choix familiaux que Victor, Camille, Léa ou Juliette. Son style, perçu comme moderne et dynamique, s'accompagne de plusieurs variantes graphiques ou linguistiques telles qu'Andria, Andreia ou encore Andreas.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche