Anton
Gen ZLe plus populaire en 2010 avec 235 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Anton
En France, l’âge médian des porteurs du prénom Anton se situe actuellement autour de 14 ans. Cette donnée démographique souligne la relative jeunesse de ses représentants, dont la moitié est âgée de 9 à 19 ans. D'origine latine, ce choix s'inscrit dans un registre neutre et un style international. Il partage son univers avec des variantes comme Anthony, Antoni, Antonio ou encore Tony.
Entre 1900 et 2024, l'état civil a enregistré un total de 3 950 naissances sous ce patronyme exclusivement masculin. Le cycle de diffusion d'Anton a connu un maximum en 2010, année durant laquelle 235 enfants ont reçu ce prénom. S'il a atteint son meilleur classement national en 2016 en se positionnant au 498ème rang, les données de l'année 2024 indiquent un recul vers la 794ème place.
La répartition géographique montre une fréquence d'attribution plus élevée dans certains secteurs, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées (65), la Corrèze (19) et l'Aveyron (12). Perçu comme un prénom court et efficace, il est souvent associé aux traits d’indépendance et de vivacité dans les tendances actuelles.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche