Chaïma
Gen AlphaLe plus populaire en 2013 avec 230 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Chaïma
D'une présence récente dans l'état civil français, Chaïma est un prénom dont l'âge médian se situe aujourd'hui, en 2026, à 12 ans. Apparue pour la première fois en 1991, cette appellation d'origine arabe concerne une population majoritairement jeune, puisque 50 % des personnes portant ce prénom ont actuellement entre 9 et 14 ans. Bien qu'il soit perçu comme un choix classique, il appartient au registre moderne et populaire de la période contemporaine.
Sa diffusion a atteint un niveau maximal en 2013, année durant laquelle 230 naissances ont été enregistrées, plaçant alors Chaïma au 513e rang national. Depuis cette période, sa fréquence a diminué pour s'établir à la 1409e position en 2024. Au total, 1 595 filles ont reçu ce prénom depuis son introduction il y a un peu plus de trois décennies. Sur le plan géographique, on observe une répartition spécifique avec une représentation plus marquée dans les départements de l'Aube et de l'Eure, ainsi qu'à Mayotte.
Associé à des sonorités douces et chaleureuses, ce prénom s'inscrit dans un univers comprenant plusieurs variantes graphiques telles que Chayma, Chaima ou encore Cheima. Il est lié à des traits de caractère comme la sensibilité et la sociabilité. Malgré un recul dans les derniers classements annuels disponibles, il demeure un élément stable du répertoire des prénoms féminins d'origine arabe en France.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche