Cherine
Gen ZLe plus populaire en 2009 avec 80 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Cherine
Une jeune femme prénommée Cherine a aujourd’hui, statistiquement, 21 ans. Ce prénom féminin d'origine arabe, apparu en France pour la première fois en 1982, concerne une population majoritairement jeune puisque la moitié de ses porteuses a actuellement entre 18 et 25 ans. Depuis son introduction dans l'état civil, 1 005 naissances ont été comptabilisées au total.
Le parcours de ce prénom montre une présence régulière avec un niveau d'attribution qui a atteint 80 naissances en 2009, son année de plus forte fréquence. S'il occupait son rang le plus élevé en 2005, se situant à la 892e place, les données de 2017 le plaçaient au 3316e rang national. Ce style moderne, proche de variantes telles que Cyrine, Cheryne ou Chiraz, se rencontre plus spécifiquement dans certains secteurs géographiques, notamment dans la Drôme, la Savoie et les Pyrénées-Orientales où il est davantage représenté.
Inscrit dans un registre populaire, Cherine est souvent associé à une image de sociabilité et de sensibilité. Ce choix s'intègre dans un univers de prénoms perçus comme doux et harmonieux, caractéristiques de cette tendance apparue à la fin du XXe siècle et qui s'est maintenue durablement durant les deux premières décennies du siècle suivant.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche