Cyril
Gen XLe plus populaire en 1973 avec 4 480 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Cyril
Aujourd'hui, l'âge médian des hommes prénommés Cyril est de 45 ans, la moitié d'entre eux ayant actuellement entre 38 et 52 ans. Cette répartition démographique s'explique par la forte concentration des naissances à la fin du XXe siècle. Le prénom a en effet atteint son niveau d'attribution le plus élevé en 1973 avec 4 480 naissances, avant d'occuper la 41e position du classement national l'année suivante. Il s'inscrivait alors dans une tendance partagée par des prénoms comme Sébastien, Arnaud, Nicolas ou David.
D'un point de vue géographique, ce classique d'origine grecque affiche une présence plus marquée dans les départements de la Lozère, de la Creuse et des Alpes-de-Haute-Provence. Bien que totalisant 87 230 naissances depuis 1900, son usage a reculé au fil des décennies pour atteindre le 2433e rang en 2022. Désormais perçu comme un prénom d'une autre époque au registre neutre, Cyril rejoint l'univers stylistique de variantes telles que Cyrille, Cyriaque, Cyriac ou Cyrus.
Cette trajectoire statistique place aujourd'hui Cyril parmi les prénoms possédant un potentiel de retour vintage. Perçu comme un choix simple, familier et solide, il reste associé à une image de calme et de fiabilité. S'il s'est raréfié dans les maternités ces dernières années par rapport à son niveau historique des années 1970, il demeure un élément stable du paysage de l'état civil français.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche