Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Célestin
Apparu dans les registres de l’état civil en 1997, ce prénom d’origine latine a suivi une progression régulière jusqu'à atteindre un total de 2 535 naissances. Son usage a culminé en 2023, année durant laquelle 260 garçons ont été nommés ainsi, ce qui l'a placé au 410e rang national. En 2024, les données le situent à la 424e position du classement.
Aujourd'hui, en 2026, l'âge médian d'un Célestin est de 7 ans. Cette dynamique récente se traduit par une concentration démographique importante puisque la moitié des porteurs du prénom ont actuellement entre 4 et 10 ans. Rattaché à un style à la fois rétro et bourgeois, il se fête le 6 avril et est souvent associé par son étymologie et son registre à une perception de douceur et de calme.
Sur le plan géographique, on observe que Célestin affiche une présence plus marquée dans certains territoires. Il est particulièrement surreprésenté dans les départements de la Haute-Loire (43), de la Meuse (55) et de la Haute-Marne (52). Son univers stylistique, marqué par une image charmante et curieuse, l'inscrit dans la même famille que des prénoms tels que Céleste ou Célestine.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche