Le plus populaire en 2002 avec 650 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Emilien
Actuellement, un Emilien a généralement 27 ans, l'âge médian constaté pour ce prénom d'origine latine. La moitié de ses porteurs ont aujourd'hui entre 21 et 38 ans, ce qui ancre ce classique dans une génération de jeunes adultes. Ce prénom exclusivement masculin a été attribué à 21 625 reprises entre 1900 et 2024, traversant les époques avec une régularité certaine.
L'histoire statistique montre deux moments clés dans l'évolution de ce patronyme. S'il a atteint son meilleur classement national dès 1903 en se positionnant au 199e rang, c'est un siècle plus tard, en 2002, qu'il a comptabilisé son plus gros volume de naissances avec 650 nouveaux-nés. En 2024, la tendance s'est stabilisée et Emilien occupait la 1728e place des attributions en France. Sur le plan géographique, il s'avère aujourd'hui davantage représenté dans les départements du Cantal et de la Haute-Loire, ainsi qu'en Guyane.
Associé à une image champêtre et douce, Emilien se fête le 12 novembre. Il s'inscrit dans un registre classique et neutre, partageant souvent la préférence des parents avec des prénoms comme Camille, Antoine, Lucie ou Clément. Dans l'univers des prénoms rétros, il reste proche de formes telles qu'Émile ou Émilienne. Les traits de caractère qui lui sont couramment rattachés décrivent un tempérament calme et rêveur.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche