Enora
Gen AlphaLe plus populaire en 2013 avec 1 220 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Enora
Une porteuse du prénom Enora est aujourd'hui âgée de 18 ans en moyenne. Cette donnée médiane illustre la concentration des naissances sur les deux dernières décennies, avec une moitié des Enora actuellement âgées entre 13 et 23 ans. D'origine celtique et perçu comme un choix classique malgré son style moderne, ce prénom exclusivement féminin a été attribué à 14 110 personnes en France entre 1900 et 2024.
Le parcours statistique de ce patronyme montre une phase d'attribution soutenue au début des années 2010. Enora a atteint sa fréquence maximale en 2013 avec 1 220 naissances, ce qui l'a placé au 103e rang national cette année-là. Depuis ce pic, la tendance s'est infléchie et le prénom se situe à la 604e position du classement selon les données de 2024. Il partage son univers sonore avec des variantes ou des prénoms proches tels que Énola, Eloa ou Énaël, et se retrouve fréquemment dans des fratries composées de Nathan, Emma ou Lucas.
Bien que connoté breton par son étymologie et ses sonorités douces et lumineuses, Enora présente une répartition géographique marquée dans certains départements ruraux. Il apparaît ainsi surreprésenté dans le Lot, le Gers et la Haute-Saône. Ce choix est souvent associé à des traits de caractère comme la sensibilité et la sociabilité, au sein d'un registre de langue neutre.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche