Erine
Gen ZLe plus populaire en 2008 avec 270 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Erine
Attribué pour la première fois en 1995, ce choix d'origine celtique a progressé au sein de l'état civil jusqu'à atteindre son niveau le plus élevé en 2008 avec 270 naissances. Cette année-là, il occupait la 455e position du classement national féminin. Depuis ce pic de popularité, la fréquence des naissances a diminué pour s'établir au 3135e rang en 2024. Au total, 2 425 personnes ont reçu ce prénom depuis son apparition dans les statistiques françaises.
L'âge médian des porteuses de ce prénom s'établit aujourd'hui à 18 ans, ce qui confirme son caractère contemporain. La structure démographique montre que 50 % des Erine sont actuellement âgées de 16 à 21 ans. Ce patronyme, perçu comme frais et moderne, appartient au registre populaire et se décline sous plusieurs variantes proches telles que Eryne, Eryn ou Erina.
Sur le plan géographique, Erine affiche une concentration plus importante dans les départements de la Haute-Saône, de la Meuse et du Tarn-et-Garonne. Souvent associé à des traits de personnalité comme la sensibilité et la créativité, ce prénom exclusivement féminin se distingue par une sonorité douce qui s'inscrit dans les tendances de la fin des années 2000.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche