Le plus populaire en 1986 avec 250 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de François-Xavier
Dans les années 1970 et 1980, l'attribution de ce prénom a connu ses fréquences les plus élevées. Inscrit dans un registre bourgeois, François-Xavier a atteint son pic de popularité en 1986 avec 250 naissances recensées. S'il figurait au 368e rang des prénoms masculins en 1976, sa diffusion a fortement diminué au fil des décennies pour se situer à la 3554e place en 2017. Depuis 1900, l'Insee a enregistré un total de 5 575 garçons portant ce nom d'origine française.
Le profil démographique des hommes actuellement prénommés ainsi est bien défini, avec un âge médian de 46 ans. Les données statistiques indiquent que la moitié des François-Xavier en vie se situe dans une tranche d'âge comprise entre 40 et 54 ans. Sur le plan de la répartition géographique, l'usage de ce prénom classique se manifeste plus particulièrement dans certains départements comme la Haute-Marne, la Dordogne ou la Corse-du-Sud.
Fêté le 3 décembre, François-Xavier appartient à une famille stylistique de prénoms composés incluant Pierre-Alexandre, Pierre-Louis ou Pierre-Emmanuel. Associé par les parents à des traits de caractère comme le sens de l'organisation et une capacité à diriger, ce prénom conserve des connotations aristocratiques. Bien que son cycle de popularité appartienne à une période révolue, son caractère classique lui assure une place durable dans l'anthroponymie française, avec la perspective d'un éventuel retour vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère