Le plus populaire en 2000 avec 350 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Gwendal
En 2026, l’âge médian des hommes portant ce prénom est de 27 ans, la moitié d'entre eux étant actuellement âgés de 23 à 36 ans. Cette démographie s'explique par une période d'attribution plus soutenue au tournant du millénaire : le pic de popularité a été atteint en l'an 2000 avec 350 naissances, ce qui plaçait alors Gwendal au 342ème rang du classement national. Depuis ce cycle, la fréquence des naissances a reculé, se situant à la 3518ème position lors des derniers relevés de 2021.
D'origine celtique et exclusivement masculin, ce prénom comptabilise un total de 4 650 attributions en France depuis 1900. Bien que son ancrage breton soit affirmé, sa répartition géographique montre une surreprésentation dans le Morbihan, mais également dans l'Indre et l'Aveyron. Gwendal s'inscrit dans un univers stylistique proche de Gwenaëlle, Gwenaël ou Gwendoline, des prénoms partageant des racines et une perception classique similaires.
Associé à une image de force et de loyauté, Gwendal se fête le 3 novembre. Ce prénom de registre neutre, à la fois classique et naturel, conserve une identité liée à une certaine énergie. Malgré sa discrétion actuelle dans les registres d'état civil par rapport aux volumes enregistrés au début des années 2000, il reste une référence établie du répertoire régional breton.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère