Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Hélios
En 2026, l’identité des garçons portant le prénom Hélios est marquée par une grande jeunesse. Avec un âge médian s'établissant à 4 ans, la moitié d'entre eux a aujourd'hui entre 3 et 6 ans. Ce prénom d'origine grecque est apparu pour la première fois dans les registres français en 2012 et cumule 685 naissances sur cette période de quatorze ans.
La progression de ce choix à la connotation mythologique et lumineuse s'est accentuée durant les dernières années. Entre la période 2017-2020 et l'intervalle 2021-2024, le nombre d'attributions a augmenté de 179 %. Cette dynamique a conduit Hélios à son niveau de diffusion le plus haut en 2024, année durant laquelle 135 nouveau-nés ont été ainsi prénommés, ce qui le plaçait alors au 656ème rang des prénoms masculins en France.
Bien qu'il reste original à l'échelle nationale, ce prénom montre une présence plus marquée dans certains départements comme le Jura, la Haute-Marne et les Hautes-Pyrénées. Ce registre neutre et ce style moderne s'inscrivent dans un univers où l'on retrouve des variantes proches telles que Hélio ou Helia. Associé à une image de puissance et de charisme, Hélios s'est installé dans les tendances actuelles grâce à cette ascension constante depuis son apparition.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche