Irina
Gen AlphaLe plus populaire en 2022 avec 145 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Irina
Aujourd'hui, une Irina résidant en France a généralement 13 ans, l'âge médian d'une population majoritairement jeune. Les statistiques de l'état civil indiquent en effet que la moitié des porteuses de ce prénom sont âgées de 7 à 19 ans. D'origine slave, ce patronyme a été attribué à un total de 2 105 reprises entre 1900 et la fin de l'année 2024.
Bien que considéré comme classique dans sa perception actuelle, Irina s'inscrit dans un registre moderne et international. Sa diffusion a atteint son niveau le plus haut en 2022 avec 145 naissances, lui permettant alors d'occuper le 657e rang du classement national. En 2024, sa position se situait à la 954e place. Il partage des similarités sonores et stylistiques avec d'autres prénoms tels qu'Inna, Ilina, Ilona ou encore Ivann.
Sur le plan géographique, ce choix se rencontre plus fréquemment dans certains territoires comme l'Aube, le Territoire de Belfort ou la Guyane. Caractérisé par une image d'élégance et de force, Irina est associé à des traits de caractère tels que la détermination et l'indépendance.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche