Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Islem
Apparu pour la première fois dans les registres de l'INSEE en 1991, ce patronyme d'origine arabe s'inscrit dans un registre moderne et sobre. Actuellement, la moitié des porteurs de ce prénom, attribué à 89 % à des garçons, sont âgés de 4 à 13 ans, l'âge médian s'établissant à 8 ans. Islem renvoie aujourd'hui l'image d'un choix contemporain et doux, porté par un total de 2 055 personnes depuis son introduction en France.
Sa diffusion a connu une accélération récente, avec une progression de 101 % constatée entre les périodes 2017-2020 et 2021-2024. Ce mouvement a conduit le prénom à son niveau le plus haut en 2023, année durant laquelle 270 naissances ont été comptabilisées, ce qui le plaçait alors au 394e rang national. En 2024, Islem se situait à la 530e place du classement des naissances.
Sur le plan géographique, une présence plus marquée est relevée dans le Tarn-et-Garonne, le Cher ainsi que la Dordogne, départements où il est proportionnellement surreprésenté. Ce prénom, qui partage un univers sonore avec Irham, Ilyam ou Ilham, est souvent rattaché à des caractéristiques de sociabilité et de calme.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche