Le plus populaire en 2023 avec 110 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Jacob
Actuellement, porter le nom de Jacob place souvent l'individu dans une génération jeune, l'âge médian des porteurs de ce prénom se fixant à 9 ans. Environ 50 % des Jacob vivant en France ont entre 5 et 25 ans. Si son histoire sur le territoire national totalise 1 935 naissances depuis 1900, le nom a connu son niveau de fréquence le plus élevé très récemment, en 2023, année durant laquelle 110 naissances ont été enregistrées.
D'origine hébraïque et rattaché à un style classique et international, ce patronyme majoritairement masculin à 98 % s'est classé au 779e rang des naissances en 2024. Son meilleur positionnement historique remonte toutefois à 1915, lorsqu'il occupait la 459e place du classement national. Perçu comme un choix solide et biblique, il est fêté chaque année le 20 décembre et partage un univers sémantique avec des formes telles que Jacques, Jacky ou Manuel.
La répartition géographique de ce prénom révèle des zones de prédilection spécifiques. Jacob est ainsi davantage représenté en Guyane, ainsi que dans les départements de la Dordogne et du Tarn. Associé à des traits de caractère comme la persévérance et la sagesse, il maintient une présence discrète mais constante dans l'hexagone, conservant un registre neutre à travers les décennies.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche