Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Jean-Marie
Porté par une longue tradition française, Jean-Marie a connu son apogée au milieu du XXe siècle. En 1948, il atteignait son pic de popularité avec 3 520 naissances, avant de se hisser au 65e rang des prénoms les plus attribués en 1954. Depuis cette période, sa fréquence a fortement diminué pour se situer à la 3757e place en 2017. Ce composé masculin, qui totalise 84 855 naissances entre 1900 et 2024, est aujourd'hui perçu comme désuet, bien qu'il conserve une image bourgeoise et spirituelle.
L'âge médian des porteurs de ce prénom est actuellement de 71 ans en 2026, la moitié d'entre eux ayant entre 63 et 77 ans. Souvent associé à des traits de caractère calmes et dévoués, Jean-Marie s'inscrit dans une lignée de prénoms classiques tels que Jean-Michel, Jean-Marc ou Jean-Maurice. On le retrouve historiquement lié à d'autres choix fréquents de la même époque, comme Alain, Jean-Pierre ou Christian, et il se fête le 4 août.
Sur le plan géographique, ce prénom traditionnel demeure plus représenté dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et la Lozère. Malgré un net recul statistique depuis les années 1950, son style conservateur pourrait s'inscrire dans un éventuel mouvement de retour des prénoms anciens. Pour l'heure, il reste majoritairement le témoin d'une génération passée, dont les représentants sont nés pour beaucoup durant les décennies d'après-guerre.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche