Jean-Sébastien
Gen XLe plus populaire en 1972 avec 280 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Jean-Sébastien
D’origine française, Jean-Sébastien a connu une phase d'adoption spécifique durant les années 1970. Avec un pic de 280 naissances enregistré en 1972, il est parvenu au 337e rang des prénoms masculins en 1975. Sur l'ensemble de la période courant de 1900 à 2024, l'INSEE recense 3 880 individus ayant reçu ce prénom. Son usage a progressivement décliné par la suite pour se situer à la 1996e place des classements récents.
En 2026, l’âge médian des porteurs de ce prénom est de 49 ans, la moitié de la population des Jean-Sébastien se trouvant actuellement dans une tranche d'âge comprise entre 44 et 53 ans. Ce profil démographique reflète une génération précise, conférant à ce choix un caractère vintage qui succède à sa perception bourgeoise traditionnelle. Sur le plan géographique, ce prénom affiche une présence proportionnellement plus marquée dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Pyrénées.
Ce composé masculin, associé à un registre raffiné et complet, appartient au même univers stylistique que Jean-Stéphane, Jean-Antoine ou Jean-Thomas. S’il est moins attribué aujourd’hui qu'au siècle dernier, sa structure classique et ses racines musicales en font une référence stable parmi les prénoms composés français. Ses traits associés incluent souvent une nature passionnée et organisée.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère