Karima
MillennialLe plus populaire en 1983 avec 500 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Karima
L’histoire de Karima sur le territoire français est marquée par une période d’attribution soutenue durant les années 1970 et 1980. En 1976, il parvient à se hisser au 249e rang des naissances féminines, avant de connaître son année de plus forte diffusion en 1983 avec 500 naissances enregistrées. Depuis ce sommet, la fréquence d'attribution a progressivement diminué pour atteindre la 3421e place en 2024. Au total, ce sont 9 980 naissances qui ont été comptabilisées depuis le début du XXe siècle.
Sur le plan démographique, les femmes prénommées Karima ont aujourd'hui un âge médian de 46 ans. La structure actuelle montre une forte concentration générationnelle, puisque la moitié d'entre elles ont entre 41 et 52 ans. Bien que son usage se soit raréfié au niveau national, ce prénom d'origine arabe présente une fréquence plus élevée dans certains départements comme les Alpes-de-Haute-Provence, le Gers et la Haute-Saône.
Ce choix classique s’est diffusé parallèlement à des prénoms très fréquents à la fin des années 1970 comme Céline, Sébastien ou Caroline. Dans son propre registre, il partage une identité stylistique avec Karim, Basma ou Rahma. Perçu comme traditionnel, doux et associé à un tempérament calme, Karima est désormais considéré comme un prénom d'une autre époque, un statut qui lui confère un éventuel profil de retour vintage pour les années à venir.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche