Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Leya
En France, une petite fille portant ce prénom a aujourd'hui un âge médian de 5 ans, la moitié de ces enfants étant âgées de 3 à 9 ans. Cette jeunesse démographique s'explique par une accélération marquée de l'usage du prénom au début des années 2020. Entre les périodes 2017-2020 et 2021-2024, le nombre de naissances a ainsi progressé de 178 %. En 2024, Leya a atteint son plus haut niveau historique avec 510 attributions, ce qui l'a hissée au 212e rang du classement national féminin.
Apparu pour la première fois à l'état civil en 2001, ce choix s'inscrit dans un style moderne et international. En un peu plus de deux décennies, 2 440 naissances ont été comptabilisées sur le territoire. Leya partage son univers sonore avec des prénoms tels que Lyana, Freya ou Leyana, et s'intègre dans un registre neutre. Ses sonorités sont souvent associées à des tonalités douces et poétiques, renvoyant à une image de sensibilité.
L'analyse géographique révèle une présence plus soutenue dans certains départements. Leya est en effet surreprésenté dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Pyrénées ainsi que dans les Hautes-Alpes. Bien que sa diffusion soit nationale, ces ancrages régionaux marquent sa progression constante depuis son apparition au début du siècle.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche