Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Loann
À l'heure actuelle, la moitié des porteurs de ce prénom d'origine celtique ont entre 4 et 20 ans, avec un âge médian qui se situe à 14 ans. Apparu pour la première fois en 1989, ce choix majoritairement masculin — dans 86 % des cas — s'inscrit dans un registre moderne et populaire. Son usage a progressé de manière constante pour atteindre 2 970 naissances au total depuis son introduction sur le territoire français.
La dynamique de ce prénom court et fluide est particulièrement visible sur la période récente. Entre la période 2017-2020 et celle de 2021-2024, le nombre d'attributions a augmenté de 646 %. Ce mouvement a mené Loann à son pic de popularité en 2022 avec 355 naissances, ce qui lui a permis d'occuper la 335e place du classement national cette année-là. En 2024, il se situait au 398e rang.
Sur le plan géographique, la présence de Loann est plus marquée dans certains départements comme la Haute-Saône, le Tarn-et-Garonne et les Deux-Sèvres, où il se trouve surreprésenté. Il partage un univers sonore proche de variantes telles que Loan, Lohan ou Loïck. Ce prénom, auquel sont associés des traits de curiosité et d'énergie, conserve aujourd'hui une tendance forte dans les choix des parents.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche