Louane
Gen ZLe plus populaire en 2010 avec 1 990 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Louane
L'histoire de ce prénom d'origine celtique commence en 1997, date de son apparition dans les registres de l'état civil. Il a connu une diffusion progressive jusqu'à atteindre son niveau de fréquence le plus élevé en 2010. Cette année-là, 1 990 naissances ont été comptabilisées, plaçant le patronyme au 66e rang du classement national. Depuis son introduction, 24 745 filles ont reçu ce nom, qui s'inscrit dans un style moderne et populaire.
En 2026, l'âge médian d'une Louane est de 15 ans. La structure démographique montre que 50 % des porteuses de ce prénom ont actuellement entre 12 et 19 ans, témoignant d'une concentration importante sur les deux dernières décennies. Bien que sa présence soit nationale, il apparaît surreprésenté dans certains départements comme la Lozère, la Creuse et le Lot.
S'inscrivant dans un univers aux sonorités douces, ce prénom est souvent associé à des choix de la même génération tels que Lola, Lilou ou Jade pour les filles, ainsi qu'Ethan et Nathan pour les garçons. Son usage a évolué vers une plus grande discrétion pour se situer à la 578e place du classement en 2024. Des variantes orthographiques proches comme Louann, Louen ou Luan complètent ce paysage onomastique apparu à la fin des années 1990.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche