Le plus populaire en 1964 avec 2 105 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Luc
Porter le nom de Luc aujourd'hui renvoie majoritairement à une génération née durant les Trente Glorieuses. L'âge médian des hommes ainsi prénommés se situe à 61 ans, et la moitié de la population concernée a vu le jour entre 1947 et 1969. Ce choix d'origine latine a connu son niveau d'attribution le plus élevé en 1964 avec 2 105 naissances, ce qui l'avait alors hissé au 88e rang national. Depuis ce sommet historique, la fréquence de ce prénom court a progressivement décliné pour atteindre la 2493e place en 2024.
Bien que plus rare sur l'ensemble du territoire ces dernières années, Luc conserve une présence plus marquée dans certains départements comme la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence ou les Hautes-Alpes. Au total, 62 960 naissances ont été enregistrées entre 1900 et 2024. Ce patronyme appartient à un registre classique et sobre qui était fréquemment attribué en même temps que Philippe, Catherine, Christine ou Didier.
Inscrit dans une lignée de prénoms de la même famille comme Lucien ou les formes féminines Lucie et Luce, ce prénom se fête le 18 octobre. Il est perçu comme un intemporel au style solide, associé à une image franche et déterminée. Malgré sa faible position actuelle dans les classements, il conserve ce caractère de prénom d'une autre époque qui pourrait s'intégrer dans un éventuel mouvement de retour des prénoms rétro.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche