Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Marie-Hélène
L'apogée statistique de cette appellation d'origine française remonte à l'année 1959, date à laquelle elle s'est hissée au 105e rang national avec 1 770 naissances enregistrées. Depuis 1900, on comptabilise un total de 36 195 attributions pour ce prénom composé exclusivement féminin. Bien que son usage se soit raréfié au fil des décennies pour atteindre la 2941e place du classement en 2024, il conserve une image classique et savante.
Les caractéristiques démographiques actuelles révèlent une population mûre, puisque l'âge médian d'une Marie-Hélène est de 66 ans. Les données indiquent que 50 % des porteuses de ce prénom ont aujourd'hui entre 60 et 71 ans. À l'époque de son pic de popularité, ce choix était fréquemment partagé avec d'autres prénoms de la même génération comme Catherine, Dominique, Philippe ou Didier.
Géographiquement, ce prénom est surreprésenté dans certains départements tels que la Lozère, les Landes ainsi qu'en Guyane. Célébrée le 18 août, Marie-Hélène s'intègre dans un univers de composés traditionnels au registre neutre, aux côtés de Marie-Véronique ou Marie-Geneviève. Il demeure associé à des traits de caractère réfléchis et bienveillants, tout en conservant un potentiel de retour en tant que prénom vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche