Matias
Gen AlphaLe plus populaire en 2022 avec 90 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Matias
En 2026, la population portant ce nom d'origine latine affiche une grande jeunesse avec un âge médian de 13 ans. Cette caractéristique démographique se confirme par l'analyse des tranches d'âge : la moitié des Matias a aujourd'hui entre 7 et 19 ans. Bien que son usage reste modéré à l'échelle nationale, il s'est installé dans le paysage civil français avec une régularité qui a culminé en 2022, année de son pic de popularité avec 90 naissances et une 877e position.
Depuis le début du XXe siècle, on dénombre un total de 1 605 attributions pour ce patronyme au style international. En 2024, il se situait au 1 090e rang du classement des prénoms masculins. Sur le plan géographique, la répartition montre une fréquence plus élevée dans certains départements comme la Dordogne, la Corse ou les Landes, où il apparaît surreprésenté.
Inscrit dans une mouvance moderne, Matias partage un univers sonore proche de variantes telles que Mattia, Mateo ou Mattéo. Perçu comme un choix classique et solide, il renvoie à une image de fiabilité et de sociabilité. Son registre neutre lui permet de s'adapter facilement, tout en conservant une image chaleureuse associée à sa structure et ses origines.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche