Maéva
Gen ZLe plus populaire en 2011 avec 170 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Maéva
Apparue dans les registres français en 1983, Maéva s’inscrit dans un courant de prénoms modernes dont la diffusion totale s’élève à 1 140 naissances. Ce choix a connu une progression d'usage jusqu’à atteindre son point culminant en 2011 avec 170 nouveau-nés, ce qui le plaçait alors au 645e rang des prénoms féminins. En 2023, il se situait à la 3809e place du classement national.
Aujourd'hui, l'âge médian des porteuses de ce prénom est de 15 ans, la moitié d’entre elles se situant dans une tranche d'âge comprise entre 12 et 28 ans. Si son usage est réparti sur le territoire, une fréquence plus élevée est constatée dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, ainsi qu'en Guadeloupe. Ce patronyme d'origine mixte, désormais perçu comme un classique du registre populaire, partage un univers stylistique avec des formes telles que Maëva, Mareva ou Maïra.
Sur le plan des perceptions, ce prénom est souvent associé à des tonalités simples, solaires et chaleureuses. Dans les représentations courantes, il renvoie à des traits de caractère tournés vers la sociabilité et l'énergie.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche