Nasser
Gen XLe plus populaire en 1972 avec 125 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Nasser
D’origine arabe et inscrit dans un registre populaire, Nasser a connu ses niveaux de diffusion les plus importants durant la seconde moitié du XXe siècle. En 1963, il atteignait son meilleur classement historique en se positionnant au 403e rang des naissances masculines. Moins de dix ans plus tard, en 1972, le prénom enregistrait son pic de fréquence avec 125 attributions sur l’année. Depuis cette période, sa courbe a entamé un déclin progressif pour se situer, en 2024, à la 2577e place du palmarès national.
Actuellement, la structure d'âge des Nasser en France témoigne de cette dynamique passée. L’âge médian des porteurs de ce prénom est de 53 ans, et la moitié d’entre eux ont aujourd'hui entre 41 et 61 ans. Sur un total de 2 950 naissances comptabilisées depuis le début du XXe siècle, une présence plus marquée se dessine dans certains territoires spécifiques comme Mayotte, la Corse ou encore le Lot-et-Garonne.
Ce prénom, qui partage son univers stylistique avec Nazir ou Nizar, ainsi que les formes féminines Nasra ou Nassera, est souvent rattaché à une image de leader et à la détermination. Bien qu’il soit désormais plus rare dans les maternités, son ancrage historique et sa perception de prénom classique lui confèrent le statut de prénom d'une autre époque, tout en conservant un potentiel retour vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche