Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Noa
Aujourd'hui, une personne portant ce prénom d'origine hébraïque a en moyenne 16 ans, la moitié de la population des Noa se situant d'ailleurs dans la tranche d'âge des 11 à 20 ans. Apparu à l'état civil français en 1996, ce choix court et moderne est majoritairement masculin, les garçons représentant 85 % des attributions. Son style international le place dans une mouvance partagée par d'autres noms de sa génération comme Nathan, Jade, Mathis ou Evan.
Depuis son introduction il y a trente ans, Noa a été attribué à 39 875 reprises. Sa trajectoire statistique montre une phase de forte diffusion à la fin des années 2000, avec un maximum de 3 060 naissances enregistré pour l'année 2008. S'il a atteint son meilleur niveau national en 2010 à la 37ème place, il se situait au 91ème rang lors du dernier recensement annuel en 2024. On retrouve fréquemment ce prénom associé à des sonorités proches telles que Noé, Noam ou Noah.
Sur le plan géographique, les données révèlent une présence plus marquée dans les départements de la Lozère, de la Creuse et du Gers, où Noa est proportionnellement surreprésenté. Bien qu'installé dans le paysage des prénoms français depuis trois décennies, il traverse actuellement une phase de regain. Entre la période 2017-2020 et 2021-2024, le nombre d'attributions a progressé de 65 %, confirmant son ancrage dans les tendances contemporaines.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche