Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Norbert
Apparu régulièrement dans les registres civils au cours du siècle dernier, ce nom d'origine germanique a atteint son niveau d'attribution le plus haut en 1949 avec 620 naissances. S'il occupait sa meilleure position en 1930, au 165e rang national, sa fréquence a progressivement diminué pour se situer au 3166e rang. Depuis 1900, un total de 24 305 garçons ont reçu ce prénom, dont l'image reste aujourd'hui associée à une certaine solidité rustique et aux traits de caractère sérieux et fiables.
En 2026, l'âge médian d'un Norbert est de 73 ans, et la moitié des porteurs de ce nom se situent dans une tranche d'âge comprise entre 64 et 80 ans. Cette réalité démographique confirme son statut de prénom rétro, appartenant à la même période de diffusion que les Jean, Michel, Yves ou Jacques. Malgré ce recul statistique global, il conserve une représentation plus marquée dans certains territoires, notamment dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de la Lozère.
Inscrit dans un registre populaire aux côtés de formes comme Rigobert ou Robertine, Norbert se fête chaque année le 6 juin. Bien que sa perception actuelle soit celle d'un prénom désuet, sa longue trajectoire historique en fait un représentant du style français traditionnel du milieu du XXe siècle. Sa présence actuelle, bien que devenue rare chez les nouveaux-nés, s'inscrit dans un univers de prénoms anciens au potentiel vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère