Le plus populaire en 1914 avec 70 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Othon
D'origine germanique, ce nom masculin a connu sa plus forte fréquence d'attribution au début du XXe siècle, atteignant un pic de 70 naissances en 1914. Bien qu’il ait occupé le 343e rang du classement national en 1918, sa popularité a progressivement décru pour se situer à la 1341e place selon les dernières données de 2024. Sur l'ensemble de la période courant de 1900 à nos jours, l'INSEE totalise 1 190 naissances pour ce patronyme au style rétro et au registre bourgeois.
Aujourd'hui, porter ce prénom est principalement le fait de générations anciennes. L'âge médian des porteurs s'établit à 85 ans, la moitié d'entre eux étant âgés de 83 à 87 ans. Cette réalité démographique s'accompagne d'un ancrage géographique très localisé, puisque les statistiques révèlent une surreprésentation historique dans l'est de la France, plus précisément dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Perçu comme désuet mais doté d'une dimension historique, ce choix s'inscrit dans un univers stylistique proche de Otto, Odilon ou Othilie. Fêté le 16 janvier, Othon renvoie à une image de solidité, portée par des sonorités que certains jugent austères. S'il demeure rare dans les maternités contemporaines, son caractère typé lui confère un potentiel de retour vintage pour les parents en quête de prénoms anciens à la structure courte.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche