Philibert
ClassiqueLe plus populaire en 1908 avec 85 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Philibert
D'origine grecque, ce prénom exclusivement masculin s'est surtout diffusé dans les registres d'état civil au début du siècle dernier. En 1901, il atteignait son meilleur classement historique à la 313e position, avant de connaître son pic de naissances en 1908 avec 85 attributions. Sur la période allant de 1900 à 2024, l'Insee a comptabilisé un total de 2 080 naissances. Depuis son apogée au début des années 1900, sa fréquence a reculé pour se situer au 3629e rang national.
Le profil démographique actuel témoigne de cet ancrage historique, puisque l'âge médian des Philibert en vie s'établit à 74 ans. La moitié des porteurs de ce nom se situe aujourd'hui dans une tranche d'âge comprise entre 65 et 81 ans. Sur le plan géographique, une présence plus marquée se dessine dans l'est de la France, principalement au sein des départements de la Saône-et-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Associé à un univers bourgeois et chic, Philibert s'inscrit dans une tendance de prénoms anciens recherchés pour leur aspect décalé. Il partage une parenté stylistique avec d'autres racines similaires telles que Philémon, Philomène ou Philogone. Souvent perçu comme un choix spirituel et cultivé, il bénéficie actuellement d'une image rétro qui l'intègre au courant des prénoms vintage, malgré sa faible diffusion globale au cours des dernières décennies.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère