Le plus populaire en 1928 avec 7 605 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Raymond
Aujourd’hui, porter le prénom Raymond est le signe d'une appartenance à une génération spécifique, l’âge médian de ses porteurs se situant à 80 ans. Les statistiques révèlent que la moitié de ces hommes sont âgés de 74 à 86 ans. D'origine germanique et fêté le 7 janvier, ce nom au style classique et rétro est aujourd'hui perçu comme désuet, s'ancrant dans un registre populaire et traditionnel.
Son évolution historique montre un retrait progressif après une période de diffusion importante au début du siècle dernier. Raymond a atteint son rang le plus élevé en 1915, se plaçant à la 19e position des choix masculins, avant d'enregistrer son pic de naissances en 1928 avec 7 605 attributions. En 2024, le prénom figurait à la 3 936e place, cumulant un total de 271 115 naissances depuis 1900. Il s'inscrit dans une lignée de noms anciens fréquemment donnés à la même époque que les André, René ou Robert.
D'un point de vue géographique, ce patronyme conserve une présence plus marquée dans les départements de la Creuse, de l'Aveyron et du Cher. Associé aux traits de caractère travailleur et protecteur, il fait partie d'un univers stylistique où l'on retrouve également Raymonde, Raynald ou Roland. Bien que son usage soit actuellement restreint, cet ancien patronyme solide possède les caractéristiques d'un prénom dont le potentiel vintage demeure présent au sein du paysage civil français.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche