Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Ruby
Aujourd'hui, une enfant portant ce prénom a généralement 5 ans, ce qui correspond à l'âge médian de la population concernée en France. La moitié des Ruby recensées ont actuellement entre 4 et 9 ans, illustrant une diffusion particulièrement récente. Depuis son introduction dans les registres de l'INSEE en 1988, ce choix a été attribué à 1 160 reprises au total, se limitant exclusivement au genre féminin.
Apparu à la fin des années 1980, Ruby a connu une phase de croissance marquée ces dernières années avec une augmentation de 108 % des naissances entre la période 2017-2020 et la période 2021-2024. Son niveau de diffusion le plus élevé a été mesuré en 2021 avec 215 naissances, année où il s'est hissé au 527e rang national. Au dernier relevé de 2024, il se situait à la 746e place du classement des prénoms féminins.
D'origine anglo-saxonne, Ruby s'inscrit dans un style moderne et international, souvent associé à un tempérament joyeux et extraverti. Géographiquement, l'analyse des données montre une surreprésentation de ce prénom dans les départements de la Haute-Marne, des Hautes-Pyrénées ainsi que dans les Landes. Sur le plan des sonorités et du registre, il partage un univers proche de prénoms tels que Ruddy, Rony, Randy ou encore Jason.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche