Régine
BoomerLe plus populaire en 1957 avec 2 435 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Régine
Avec une présence régulière dans les registres du milieu du XXe siècle, ce nom d’origine latine a atteint son niveau de diffusion le plus élevé en 1957. Cette année-là, il occupait le 85e rang du classement national avec 2 435 naissances enregistrées. Sur l'ensemble de la période allant de 1900 à 2024, on dénombre un total de 61 565 attributions pour ce prénom exclusivement féminin. S'il est aujourd'hui perçu comme désuet, son identité sonore franche et dynamique le rattache à un style vintage, aux côtés de prénoms de la même époque comme Françoise ou Dominique.
L'analyse démographique en 2026 révèle que la majorité des femmes portant ce prénom appartient à la génération des seniors. L'âge médian se situe à 70 ans, et statistiquement, la moitié des Régine vivantes ont actuellement entre 65 et 77 ans. Ce profil générationnel correspond à la période où il était fréquemment donné en même temps que des prénoms tels qu'Alain, Christian ou Serge. Son positionnement actuel au 2831e rang souligne un déclin par rapport à son succès historique.
Sur le plan géographique, la répartition des naissances montre des particularités locales. Bien que son usage se soit raréfié au niveau national, il bénéficie d'une représentation plus élevée en Guyane ainsi que dans les départements de l'Aveyron et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce prénom au caractère affirmé partage un univers stylistique avec des formes plus rares telles que Restitude ou Jeanina. Ses traits associés évoquent une personnalité énergique, ancrée dans une tradition de prénoms courts et sonores.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère