Valery
Gen XLe plus populaire en 1970 avec 280 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Valery
Porté majoritairement par des hommes à hauteur de 94 %, Valery a connu son point culminant au tournant des années 1970. En 1970, les registres de l'état civil comptaient 280 naissances, alors que son meilleur classement historique remonte à 1967, lorsqu'il occupait le 295e rang national. Depuis le début du XXe siècle et jusqu'en 2024, un total de 3 530 individus ont reçu ce nom d'origine latine.
D'un point de vue démographique, les Valery vivants affichent aujourd'hui un âge médian de 56 ans. Une concentration importante se dessine autour d'une génération spécifique, puisque 50 % des porteurs de ce prénom ont entre 52 et 59 ans. Ce profil confirme la perception actuelle d'un style rétro et bourgeois, éloigné des tendances de ces dernières années, sa position statistique ayant reculé jusqu'à la 2716e place.
Sur le plan géographique, ce patronyme d'autrefois, proche par ses racines de Valère ou Valérian, présente des particularités de répartition marquées. Il est proportionnellement surreprésenté dans le département de la Creuse, ainsi qu'en Martinique et en Guyane. Associé à une image cultivée et à une connotation politique, ce choix classique s'inscrit désormais dans une phase de déclin, bien que son caractère ancien puisse un jour favoriser une réapparition dans la mouvance vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche