Le plus populaire en 2010 avec 170 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Zacharie
D’origine hébraïque, ce choix au style rétro a connu une évolution contrastée tout au long du siècle dernier. S'il a atteint son meilleur classement historique en 1943 en se positionnant au 544e rang national, son pic de fréquentation en termes de volume ne s'est manifesté qu'en 2010 avec 170 naissances cette année-là. Au terme de l'année 2024, il occupait la 937e place des attributions en France, confirmant son statut de prénom discret au caractère classique.
La population portant ce prénom est majoritairement jeune en ce début d'année 2026, avec un âge médian établi à 16 ans. Les statistiques indiquent que la moitié des Zacharie sont aujourd'hui âgés de 10 à 24 ans. Sur le plan géographique, on observe une fréquence plus élevée de ce prénom dans les départements de la Haute-Loire, de la Corrèze ainsi que de la Mayenne.
Associé à une image élégante et réfléchie, Zacharie est principalement masculin, les hommes représentant 97 % des 3 975 naissances enregistrées entre 1900 et 2024. Célébré le 8 février, il s'inscrit dans un registre bourgeois et intemporel. Dans cet univers stylistique, il se rapproche d'autres prénoms aux sonorités proches ou à l'ancrage similaire, comme Ezéchiel, Nazaire ou encore Azélie.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche