Zeynep
Gen AlphaLe plus populaire en 2014 avec 125 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Zeynep
Ce patronyme féminin d'origine arabe s'inscrit dans un registre moderne et international. Bien que son usage s'étende sur toute la période allant de 1900 à 2024 avec 1 985 attributions au total, sa fréquence s'est intensifiée au cours des deux dernières décennies. Le maximum de naissances annuelles a été atteint en 2014 avec 125 nouveau-nés, ce qui a permis à Zeynep d'atteindre son meilleur positionnement deux ans plus tard, à la 765e place du classement national.
En 2026, la population des Zeynep vivant en France se caractérise par sa jeunesse. Les statistiques indiquent un âge médian de 13 ans, avec une concentration démographique où 50 % des porteuses du prénom ont entre 8 et 21 ans. Après avoir progressé dans les années 2010, sa popularité s'est ajustée pour se situer au 1108e rang des noms féminins lors du dernier relevé de 2024.
Sur le plan géographique, Zeynep est surreprésenté dans certains secteurs comme le Territoire de Belfort, l'Ardèche ou le Loir-et-Cher. Ce choix, associé à une image de fiabilité et d'énergie, s'inscrit dans un univers de prénoms aux sonorités proches comme Zeineb, Zeïna ou Zeyna. Il est aujourd'hui perçu comme un prénom solide et lumineux, dont la diffusion reste régulière sur l'ensemble du territoire.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère