Le plus populaire en 2024 avec 135 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Adélaïde
L'âge médian des femmes portant ce prénom est de 8 ans en 2026. Cette donnée souligne une présence particulièrement jeune, puisque la moitié des effectifs a actuellement entre 5 et 14 ans. Cette dynamique s'est confirmée en 2024, année où le prénom a atteint son plus haut niveau de diffusion avec 135 naissances, ce qui l'a placé au 640e rang du classement national.
D'origine germanique, Adélaïde se caractérise par une apparition tardive dans les relevés officiels. Totalement absent des statistiques avant le milieu des années 1970, il n'est comptabilisé qu'à partir de 1975. Depuis cette date, 1 185 personnes ont été enregistrées sous ce nom en France. Il appartient à un univers stylistique bourgeois et rétro, partageant des sonorités communes avec des prénoms tels qu'Adèle, Adélie ou Ada.
Sur le plan géographique, la répartition montre une surreprésentation dans les départements de la Charente, du Tarn et de l'Eure-et-Loir. Associé à une image noble et historique, ce prénom est traditionnellement fêté le 16 décembre. Dans les perceptions courantes, Adélaïde renvoie à un registre imposant et se voit rattaché à des traits de caractère portés sur l'organisation et la fierté.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche