Le plus populaire en 1991 avec 3 200 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Adeline
L’âge médian d’une femme portant ce nom d'origine germanique s'établit à 38 ans en 2026. Les statistiques indiquent qu'une personne sur deux prénommée Adeline a actuellement entre 33 et 44 ans. Cette génération de naissances correspond à la période où Julien, Guillaume, Mélanie, Anthony ou Julie figuraient également parmi les choix fréquents des parents.
La trajectoire de ce prénom classique montre une concentration à la fin du siècle dernier. En 1991, Adeline a atteint sa fréquence maximale avec 3 200 naissances, se positionnant alors au 53e rang du classement national. Depuis 1900, on dénombre un total de 51 230 attributions en France, bien que son usage se soit raréfié pour figurer à la 2206e place en 2024.
Sur le plan géographique, la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence et le Territoire de Belfort sont les départements où il est le plus représenté. Perçu comme un prénom doux et familier, Adeline partage son univers stylistique avec Adelin, Adelina, Adela ou encore Adelphine. Ce prénom, associé à des traits de fiabilité et de discrétion, est célébré le 20 octobre.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche