Mathieu
MillennialLe plus populaire en 1986 avec 6 900 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Mathieu
Un Mathieu a aujourd’hui, dans la majorité des cas, dépassé la trentaine, l’âge médian des porteurs de ce prénom d'origine hébraïque étant de 38 ans. Les statistiques révèlent une forte concentration générationnelle : 50 % des Mathieu sont actuellement âgés de 29 à 44 ans. Ce prénom classique partageait alors les faveurs des parents avec d'autres références de l'époque telles que Julien, Alexandre, Guillaume ou Anthony.
Son évolution historique montre une présence massive au cours des années 1980. Après avoir atteint son meilleur classement en 1984 en se hissant au 18ème rang, il a connu son pic d'attributions en 1986 avec 6 900 naissances enregistrées. Depuis ce sommet, la courbe s'est infléchie de manière constante. En 2024, Mathieu occupait la 851ème place du classement national, illustrant un recul marqué après avoir été l'un des piliers de l'état civil français. Au total, 151 010 personnes ont reçu ce prénom depuis le début du XXe siècle.
Sur le plan géographique, ce prénom exclusivement masculin présente une surreprésentation dans certains départements ruraux et méridionaux, particulièrement en Lozère, dans le Gers et en Ariège. S'inscrivant dans un registre neutre et intemporel, il appartient à une famille stylistique comprenant également Matthias ou Mathias. Bien que moins fréquent pour les nouveau-nés en cette année 2026, son image rassurante et sa dimension familière lui permettent de conserver un statut de classique, avec un possible potentiel de redécouverte dans le cadre de la tendance vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche