Le plus populaire en 1987 avec 3 505 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Matthieu
Actuellement, un Matthieu en France a le plus souvent entre 29 et 44 ans. Avec un âge médian fixé à 37 ans, ce prénom d’origine hébraïque est particulièrement représentatif de la génération née à la fin des années 1980. Son pic d’attribution a été atteint en 1987 avec 3 505 naissances, un an après avoir obtenu son meilleur classement national à la 56e position. Depuis cette période, sa fréquence a diminué pour atteindre le 924e rang en 2024.
Sur le plan géographique, Matthieu montre une surreprésentation dans les départements de la Lozère, de la Creuse et du Cantal. Ce classique du répertoire masculin a longtemps partagé les faveurs des parents avec d’autres noms comme Alexandre, Julien ou Guillaume. Depuis 1900, on comptabilise un total de 81 485 personnes ayant porté ce prénom, fêté chaque année le 21 septembre.
Inscrit dans un style traditionnel et un registre neutre, Matthieu renvoie une image rassurante et douce. Il est fréquemment associé à des traits de caractère comme le calme et la loyauté. Bien qu’il soit en déclin par rapport à son succès des décennies passées, son caractère intemporel et la proximité avec des variantes telles que Matthias ou Mathias lui conservent une place établie dans le paysage civil français, avec un potentiel de retour sous une forme vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche