Amélie
MillennialLe plus populaire en 1991 avec 4 195 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Amélie
D’origine germanique, cette appellation s'est ancrée durablement dans le paysage civil français avec un total de 95 895 attributions recensées entre 1900 et 2024. Son cycle de diffusion a connu une période de forte activité à la fin du siècle dernier, culminant en 1991. Cette année-là, 4 195 nouveau-nés ont reçu ce prénom, le plaçant à la 36e position des prénoms les plus donnés en France. Depuis cette phase, sa fréquence a diminué pour atteindre le 841e rang du classement en 2024.
Actuellement, une Amélie a en moyenne 36 ans, avec une large proportion de la population concernée âgée de 28 à 42 ans. Cette génération a souvent partagé ses années d’études avec des Julie, Alexandre, Julien, Romain ou Mathieu. Sur le plan géographique, le prénom est aujourd’hui surreprésenté dans certains départements comme les Alpes-de-Haute-Provence, le Lot et la Lozère.
Ce style classique et exclusivement féminin est perçu comme intemporel. Il appartient à un univers de formes proches incluant Amalie, Ameline, Amelius ou Amelina. Outre sa dimension cinématographique, Amélie reste associé à des registres neutres et des traits de caractère bienveillants et réfléchis.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche