Don
ClassiqueLe plus populaire en 1923 avec 30 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Don
D’origine anglo-saxonne, Don affiche une présence historique discrète dans l'état civil français avec un total de 1 115 naissances enregistrées entre 1900 et 2024. Son point culminant en termes de fréquence remonte à l'entre-deux-guerres, précisément en 1923, année où il a atteint son pic de popularité avec 30 attributions. Son meilleur classement historique a cependant été enregistré plus tôt, en 1916, lorsqu'il occupait la 423e place des noms masculins. Depuis cette période, son usage a reculé pour se situer au 3265e rang en 2022.
Le profil démographique des porteurs de ce nom court et direct reflète cet ancrage historique. L’âge médian des Don vivant en 2026 est de 74 ans, la moitié d'entre eux ayant aujourd'hui entre 53 et 83 ans. Bien que d'inspiration internationale, ce choix présente des spécificités géographiques marquées dans le sud de la France. On observe en effet une présence plus fréquente de ce prénom dans les départements de la Corse, du Var et des Bouches-du-Rhône.
Actuellement perçu comme désuet, ce patronyme au registre populaire partage un univers stylistique avec des noms tels que Dave, Mike ou Peter. S'il s'est éloigné des tendances majoritaires au fil des décennies, son aspect sobre et efficace lui confère un potentiel de retour vintage. Il reste associé dans les représentations à des traits de leadership et d'efficacité.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche