Le plus populaire en 1908 avec 865 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Elie
Un Elie a aujourd'hui, en moyenne, 32 ans, la moitié des porteurs de ce nom se situant dans une tranche d'âge allant de 17 à 71 ans. Ce prénom d'origine hébraïque s'inscrit dans un registre classique et bourgeois, traversant les époques avec une certaine sobriété. S'il était fréquemment associé à Louis, Jeanne ou Yvonne au début du XXe siècle, il conserve en 2026 une image de sagesse et un caractère réfléchi.
L'analyse des données de l'INSEE montre qu'en 2024, Elie occupait le 478e rang des prénoms les plus attribués en France, se situant loin de ses niveaux historiques. Son sommet de popularité remonte en effet à l'année 1908 avec 865 naissances comptabilisées, peu après avoir atteint sa meilleure position dans les classements nationaux à la 106e place en 1905. Depuis 1900, on dénombre un total de 41 770 personnes ayant reçu ce prénom.
Géographiquement, cette identité masculine est surreprésentée dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Gers et du Tarn-et-Garonne. Fêté le 20 juillet, Elie présente un style rétro et intemporel qui l'inscrit dans le même univers que des formes comme Élisée ou Elyse. Malgré un déclin par rapport au siècle dernier, il garde une présence constante dans le paysage civil français.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche