Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Louis
Porté par une population dont l’âge médian s’établit aujourd’hui à 26 ans, Louis se caractérise par une présence constante à travers les générations. Les statistiques révèlent que 50 % des individus ainsi nommés ont actuellement entre 14 et 75 ans, illustrant son caractère intemporel au sein de l'état civil français. D'origine germanique, ce prénom de style classique et bourgeois est traditionnellement fêté le 21 juin.
Sur le long terme, ce choix comptabilise un total de 538 310 naissances depuis 1900. Après un pic de fréquence en 1920 avec 11 590 attributions, il a retrouvé une place centrale au cours des deux dernières décennies. Il a ainsi atteint son meilleur classement national en 2013 en se hissant au 3e rang, avant de se maintenir en 4e position selon les chiffres arrêtés en 2024.
Ancré dans un registre élégant, Louis s'avère particulièrement représenté dans les départements de la Lozère, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Son univers stylistique le rapproche de noms tels que Charles, Charlotte ou Louis-Marie, tandis qu’il se trouvait fréquemment associé à Jeanne, Paul ou Yvonne dans les compositions familiales du siècle dernier. Associé à une image de noblesse et de solidité, il renvoie à des traits de caractère portés sur le leadership et l'équilibre.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche