Le plus populaire en 1992 avec 125 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Lorraine
Une Lorraine type a aujourd'hui un âge médian de 38 ans, la moitié de la population portant ce prénom se situant entre 32 et 44 ans. D’origine germanique, ce choix exclusivement féminin s’inscrit dans un style classique et bourgeois, perçu comme désuet dans les années 2020. Il reste associé à une image traditionnelle et solide, caractérisée par un tempérament loyal et posé selon les usages qui lui sont prêtés.
Sur le plan statistique, 2 520 naissances ont été comptabilisées entre 1900 et 2024. Bien que son meilleur classement national remonte à 1983, lorsqu'il atteignait le 546ème rang, son pic d'attribution est survenu en 1992 avec 125 naissances enregistrées sur l'année. La tendance s'est ensuite infléchie de manière constante pour situer le prénom à la 3 899ème position du classement en 2018.
L’ancrage de Lorraine est particulièrement marqué dans la Meuse, la Nièvre et les Pyrénées-Orientales, départements où il figure en surreprésentation. Fêté le 30 mai, ce prénom partage un univers stylistique avec des références telles que Louis-Marie, Charlotte ou Charles. Il conserve une forte connotation régionale, restant fidèle à un registre neutre malgré sa discrétion dans les registres de naissance actuels.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche