James
Gen AlphaLe plus populaire en 2021 avec 375 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de James
Actuellement, une personne portant le prénom James en France a en moyenne 53 ans, la moitié de ses porteurs se situant dans une tranche d'âge comprise entre 24 et 71 ans. D’origine hébraïque, ce nom exclusivement masculin compte un total de 24 235 attributions depuis le début du XXe siècle. S'il a atteint sa meilleure position dans les classements en 1932 en se plaçant au 202e rang, il a connu son niveau de naissances annuel le plus haut en 2021 avec 375 nouveau-nés. En 2024, il figurait à la 311e position du palmarès national.
D'un point de vue géographique, ce prénom au style international et anglo-saxon est particulièrement présent dans les départements de l'Ariège, de la Corrèze et des Landes. Perçu comme intemporel, il appartient à un univers stylistique où l'on retrouve également Jim, Jimmy, Jamie ou encore Jeffrey. Bien que James s'intègre aujourd'hui dans un registre neutre, il a longtemps été donné à la même époque que des prénoms tels que Christian, Alain, Serge, Michel ou Jean-Pierre.
L'image de ce prénom reste associée à des traits de caractère comme la détermination et le charisme. Ce profil de leader, perçu comme fort et élégant, s'appuie sur une présence historique continue dans l'Hexagone, alternant entre les tendances classiques du milieu du siècle dernier et une dynamique plus contemporaine.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche